Choeur de l'Usine à Gaz Choeur mixte, répertoire musiques actuelles

A propos du Chœur

L'historique du chœur

Fondé en 1998, par quelques bénévoles de l'Usine à Gaz de Nyon, le Chœur de l'Usine s'est tout de suite forgé une personnalité originale et atypique.

Depuis ses débuts, il a été mis en mouvements, ce qui l'amène à présenter des spectacles plutôt que des concerts. Son répertoire de prédilection est celui de la chanson française mais il a toujours aimé mélanger les langues et les registres afin d'étonner voire de surprendre ses spectateurs.

Tout savoir sur l’historique

Barbara Goldenberg  depuis septembre 2022

Création, mise en scène et direction chorale : Barbara Goldenberg

Passionnée par la voix et le « chanter ensemble », elle dirige plusieurs chœurs. Également, convaincue que la voix est un formidable outil thérapeutique, elle est professeure indépendante de chant pour petits et grands, professeure de piano pour permettre à ses élèves de s'accompagner et créatrice-manageuse de spectacles dans le style : « comédie musicale » afin que la musique soit un moment qui se partage.

C'est par sa mère, elle-même professeure d'initiation musicale dans les écoles primaires, qu'elle s'est passionnée pour l'enseignement de la musique. Notamment en l'écoutant donner ses cours et en l'assistant. Cette passion l'a ensuite suivie tout au long de son parcours musical : de l'étudiante à la professionnelle. Toujours motivée elle aime partager, enseigner et transmettre la musique en écoutant les désirs de ses élèves, en observant les besoins de chacun et en étant persuadée que tout le monde peut, s'il le souhaite ; chanter, apprendre à jouer d'un instrument ; s'émouvoir et vivre grâce à la musique des moments extraordinaires.

Elle a obtenu son diplôme de fin d'études d'alto, anciennement appelé médaille, au conservatoire à rayonnement régional de Lyon à 18 ans. Puis à 23 ans, elle a obtenu son Master of Art de la Haute Ecole de Musique de Genève en chant. A ce même âge, elle a poursuivi ses études avec un Master Spécialisé en Opéra de la Haute école d'art de Zurich. Aujourd'hui elle continue de se former plus spécifiquement au métier de chef de chœur.


Béatrice Nicolas  jusqu’en juin 2022

Création, mise en scène et direction chorale : Béatrice Nicolas

bea_directrice-260x416

 

 

Passionnée par la voix – les voix – elle se forme au ROY HART THEATRE et en est devenue enseignante. Auparavant, elle a obtenu un brevet d'enseignement primaire et suivi une formation à l'enseignement de la méthode d'initiation musicale Willems. Elle complète ses compétences par d'autres formations autour de la musique (voix, djembé, direction chorale) et de l'expression corporelle et théâtrale (école Serge Martin, bataclown, eutonie, Feldenkrais, claquettes…).
En 2014, elle crée son institut « LA VOIX LÀ » où elle donne des cours privés et des ateliers autour du travail de la voix parlée et chantée.
Elle est également formatrice d'adultes pour la musique dans le domaine de l'éducation, animatrice musicale auprès d'enfants hospitalisés au CHUV et à l'Hôpital de l'Enfance à Lausanne.
En 2007, elle chante en soliste dans un spectacle qu'elle a co-créé sur Boris Vian.
Béatrice Nicolas dirige le choeur depuis sa création en 1998.

 

 

Un chœur sérieux…

Encadré par des professionnels nous répétons chaque semaine pendant 2 heures.

L’objectif est la création d’un grand spectacle tous les deux ans.

Au delà du concert, c’est bien un spectacle musical qui est proposé. Mise en scène, le chœur se produit avec des musiciens professionnels, sans partitions et sans la direction de notre cheffe de chœur

Un travail exigeant pour les choristes qui doivent maitriser déplacements sur scène et maitrise du répertoire par cœur.

… Qui ne se prend pas au sérieux

Loufoque, décalé, burlesque, voilà quelques adjectifs qui caractérisent bien l’esprit du chœur.

Ici, on s’amuse, sans prise de tête.

Le Chœur de l'Usine est en mouvance perpétuelle.

C'est un coeur qui bat au rythme des choristes qui l'intègrent; 1 saison, 2, 3…10 !?

…Peu importe! L'important est la richesse et la diversité vocale et les couleurs bigarrées de ses personnalités qui font de lui ce chœur si anti-accadémique.

Le Choeur de l'Usine, Saison 2023-2024, c'est 30 choristes :

Soprani du haut Soprani du bas Alti du haut Alti du bas Ténors Basses
Verena Gubler Camille Bernier Anouchka Garcia Kaki Crisinel Merz Pierre Cosson Jean-Luc Bouduban
Rozenn Guitton Sylvie Brocher Françoise Telfser Aurore Geiser Christian Elben Jean-Daniel Elter
Anne Lamy Eva Casals Claire Van Leemput Jocelyne Kurtz Pascal Gyssler Michel Lara
Véronique Dessaux Hadorn Isabelle Looten Fabienne Lanau Cosson Pierre-Alain Zufferey Julius Renk
Sabine Pittet Evelyne Stoudmann Christine Ruesh Frédéric Sirederf Jacques Reymond
Natacha Gonzalez Priska Garratt