Choeur de l'Usine à Gaz Choeur mixte, répertoire musiques actuelles

CASTING!

20 novembre 2011

casting-photo-site-internet2


Dans les moments très privés de notre quotidien, il nous arrive de croire à notre grandeur…Dans une sorte de casting intime, nous nous découvrons des possibilités inattendues de chant, de traits vocaux, de jets lancés dans l'espace…


Personne ne nous entend. On se demande qui pourra savoir, un jour, que nous faisons certaines choses bien … Nos rêves de gloire, nos envies de briller, d'être vus et reconnus pour ce que nous sommes.


C'est notre besoin d'exister, simplement, avec authenticité, avec tout et sans concession, pas seulement avec la casquette d'enseignante, de vendeur, de chef d'entreprise, de parents de, de fils de…


C'est la possibilité d'être surpris par soi-même, possibilité de laisser jaillir tout ce qui bout en nous sous un couvercle parfois invisible. C'est aussi le rêve que chacun de nous est en droit de nourrir ; celui d'être choisi pour ce qu'il est.


CASTING ! C'est l'histoire de chacun de nous 

 

Dans la cuisine, la salle de bain, au volant, au bistrot, dans une salle d'attente, au supermarché, dans l'ascenseur, devant un miroir… Chacun alors se prend à imaginer, rêver, se projette, se questionne aussi.


… « et moi, si j'étais sur scène, je chanterais quoi « ?



Le répertoire de CASTING ! sera donc autant divers, varié, bigarré que le chœur compte de personnalités et ne mérite pas qu'on le dévoile si simplement sur ces pages.


MISE EN SCENE: CHRISTOPHE NICOLAS  www.christophenicolas.ch

 

Christophe Nicolas, formé entre autre à la Scuola Teatro Dimitri, est tour à tour écrivain, acteur de ses propres textes, professeur, metteur en scène, chercheur d'autres parts, jongleur de mots ou photographe d'émotions (Les Bonnes Intentions, 2010, Cash le Gros Lot 2011).


Habitué à travailler avec des chœurs, il a, à plusieurs reprises, collaboré avec le Chœur de l'Usine, notamment pour La Soupe aux Lettres, en 2008, dont il a écrit les textes de la plupart des chansons, et créé la mise en scène.


Une des spécificités de son travail est d'amener chaque choriste à mettre en relief ses propres traits et à exacerber ses attitudes naturelles, plutôt que de l'inviter à un rôle de composition. Un haussement d'épaules, un regard traînant ou une moue distraite devient ainsi la matière d'une chorégraphie que chacun peut s'approprier. Il nourrit et trouve son inspiration dans ces évènements ou ces mouvements d'apparence anodine, en quête du moment décisif qui saisira et fixera ses cartes postales scéniques pour laisser au chant et à son expression ses priorités.



CASTING, un point de vue sur l'Intime…

Le propos de ce spectacle est de donner corps et voix à ces instants rêvés où chacun se met en scène dans sa propre gloire enfin reconnue. Nous caressons ainsi les réalités imaginaires de chacun, de celles qui peuplent nos petits cinémas intimes et qui, à force de se répéter, prennent l'allure d'une autre vie, à portée de main ou d'illusion.

Pour rester au plus proche de l'expression de chacun et des explorations vocales,  les choristes sont mis en scène dans des espaces dépouillés: des sièges que l'on place et déplace permettent d'évoquer différents lieux de l'intime ou de la solitude — salle d'attente, voiture, cuisine, etc.


… pour faire face à la solitude.

Nous voyons les chanteurs tenter l'expression ultime de ces rêves, inventer, reprendre, chanter seul, en petits groupes ou en chœur, des refrains, des bribes et des chansons entières. Avec, à la clef, la surprise rassurante qu'il y a toujours une fenêtre pour pénétrer  du regard dans l'univers de l'autre, et que cette communauté de mondes est une réalité à exprimer ensemble.


Les chaises que l'on place et déplace permettent d'évoquer différents lieux ; cuisine, salon, bus, voiture, salle d'attente…

Nous entrerons surtout dans leur imaginaire, à moins que ce soit la réalité… Où est la frontière entre les deux? Nous les verrons essayer, inventer, s'exercer, chanter seul, en petits groupes ou en chœur, des refrains, des bouts ou des chansons entières. Il y aura donc la surprise de la découverte d'univers inattendus, montrés de manières surprenantes.

 

MUSICIENS 

 

Tous trois musiciens professionnels, amis et complices du chœur depuis de nombreuses années, ils ont déjà collaboré avec lui lors du Jazz et la Java en 2006.

 

Laurent Nicolas, basse et arrangements sonores

Jacques Perroud, clavier

Gaspard Lanti, contrebasse

 

2 choristes accompagneront aussi quelques chansons :

 

Philippe Jacquemet, guitare

Jean-Luc Bouduban, guitare

 

 

CHORISTES

 

Amateurs, musiciens ou pas, choristes du Chœur de l'Usine de longue date ou nouveaux arrivés, ils sont tous animés par la passion de chanter en groupe et de se frotter au trac et à l'adrénaline de la scène :

 

Soprani 

Nathalie Bacco           

Martine Doutaz Pingeon           

Bérengère Saulnier Duchâtel           

Noémi Telfser

Françoise Telfser           

Priska Garratt                                               

Nathalie Fleury           

Verena Gubler                                                 

Gabriela Larcinese           

Delphine Seemann

 

 

Alti 

Frédérique Chardonnet                               

Kaki Crisinel Merz

Patricia Jeannet De Luna                               

Renée Monin

Nicole Lecoultre

 

Ténors

Philippe Jacquemet                                           

Claude Farine

Christophe Moret                                           

Daniel Pache

 

 

Basses

Christian Elben                                          

Jacques Reymond

Philippe Beuret                                         

Jean-Marie Vallade

 

 

Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Photos